Une vue du parc naturel régional Livradois-Forez

À l’est de l’Auvergne, le parc naturel régional Livradois-Forez s’impose comme le plus grand parc naturel de France. Au nord, il entoure la cité de Thiers de son bel écrin de verdure et, à tout moment, ses belles moyennes montagnes offrent un vrai bol d’air aux visiteurs à la recherche d’un refuge apaisant.

L’aire protégée Livradois-Forez

S’il n’est pas la destination touristique numéro un de France, le charme ancestral du parc naturel régional Livradois-Forez parvient parfaitement aux amoureux de la nature. Concrètement, cette immense espace écologique est nichée au cœur de 3 départements voisins : Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Loire. Il s’y étale sur pas moins de 311 000 hectares et son aire protégée déploie d’infinis paysages de carte postale et encore tant d’autres richesses insoupçonnées. Avec ses habitants, Thiers et son agglomération représente le côté le plus urbanisé du site. Cependant, près de 103 000 individus résident dans ce vaste parc.

C’est un syndicat mixte qui gère la réserve du point de vue administratif. La région Auvergne-Rhône-Alpes, les 3 départements environnants, plusieurs communes et quelques structures publiques sont regroupés dans ce comité. Stéphane Rodier, maire de la ville de Thiers, a occupé le poste de président de l’association depuis octobre 2020. Si le projet du parc naturel régional Livradois-Forez fut initié en 1982 à l’initiative de 17 dirigeants locaux, ce n’est qu’en 1984 que le syndicat mixte est établi en bonne et due forme pour en administrer la gestion. Un an plus tard, l’initiative est couronnée de succès quand le ministère de l’Environnement accorde le label de « parc naturel régional ». Le tout est formalisé le 4 février 1986, date à laquelle le parc voit officiellement le jour. Actuellement, le quartier général du syndicat mixte se trouve sur la commune de Saint-Gervais-sous-Meymont.

Belle nature et paysages du parc naturel régional Livradois-Forez

En sillonnant les recoins du parc Livradois-Forez, les touristes auront le plaisir de s’émerveiller devant des paysages changeants et apaisants. Ici, les vallées, les plateaux et les collines comme le bel environnement forestier ne lassent jamais le regard. Pour les amateurs d’escalade, les monts du Forez sont également un réel appel à l’aventure, d’autant que cette chaîne de montagnes abrite le point culminant de ce patrimoine naturel, soit 1 634 m d’altitude. Bien sûr, la région est aussi riche en faune et en flore. Elle héberge diverses espèces d’oiseaux comme les rapaces nocturnes, le moineau friquet, la mésange charbonnière, etc. Pour ce qui est des mammifères, le parc accueille la loutre d’Eurasie, le blaireau et même les chauves-souris. Plaisir des yeux et des flagrances, les orchidées sauvages embellissent aussi les lieux dès leur éclosion. Ainsi plus de 150 espèces sont merveilleusement réparties à travers ce parc naturel régional à visiter sans compter lors d’un séjour en Auvergne et à Thiers.