Pour qui visite ou séjourne en Auvergne, Thiers est une jolie cité médiévale à ne pas manquer. A proximité de Clermont-Ferrand (moins de 45 km), cette commune du Puy-de-Dôme regorge d’activités en tous genres pour les touristes.

Une commune à découvrir

C’est au cœur de Auvergne-Rhône-Alpes et du parc naturel du Livradois-Forez que niche cette petite cité. Elle héberge un peu plus de 12 000 âmes qui y coulent des jours paisibles entre patrimoine et tradition historique, d’un côté, et modernité de l’autre. La réputation de Thiers est en partie basée sur ce contraste autant que sur son environnement naturel privilégié. Les autorités l’ont bien compris qui savent mettre en valeur les lieux historiques, tout autant que le dynamisme de la ville. Pour illustrer cela, l’artisanat y reste de haute qualité et il côtoie sans complexe les industries de pointe.

Pour les visiteurs, Thiers est parfait pour passer les vacances d’été. En effet, ses périodes les plus clémentes, climatiquement parlant, se situent en juillet et août et ses atouts verts prennent alors le relais pour compléter le plaisirs des visiteurs. Gastronomiquement, les producteurs locaux joignent aussi leurs efforts pour rehausser le tableau : apiculteurs, producteurs de fromage de chèvre et autres artisans de bouche y peaufinent leur art pour proposer de belles étapes gourmandes.

Capitale de la coutellerie


Rien de mieux que de marcher pour découvrir une cité. A Thiers, l’activité la plus importante reste les promenades. La géographie escarpée de la ville est à l’origine de nombreux dénivelés. Ces changements de niveaux donnent lieu à de magnifiques postes d’observation de Thiers et ses environs. Par ailleurs, les touristes auront de nombreuses découvertes à faire. Les visites commencent obligatoirement par le Musée de la coutellerie. En effet, Thiers maîtrise l’art de la coutellerie depuis le XVIe siècle et ce n’est pas pour rien qu’on la nomme quelquefois même la capitale du couteau. Aujourd’hui, la commune participe encore à 80 % à la production nationale. Véritable institution locale, le Musée retrace ce savoir-faire à travers 700 pièces. En outre, des ateliers s’y tiennent pour mieux comprendre l’art du couteau de sa fabrication à sa destination. Pour soutenir, cette grande spécialité de la commune, d’autres activités comme le festival Coutellia mettent aussi cet art à l’honneur.

Du moyen-âge à l’ère moderne

Si Thiers est renommée pour sa coutellerie, on ne peut pas non plus l’y réduire. Le site possède des restes uniques d’architecture médiévale. C’est le cas du château du Pirou qui présente la même architecture depuis 1410. Des églises, comme celle de Saint-Cènes, arborent fièrement des ornements du Xème siècle et les maisons à colombages étalent encore leur belle façade aux yeux des passants. Toujours d’époque, des curiosités locales méritent également d’être mentionnées : les «peddes » qui désignent à Thiers un passage habité qui relie deux maisons médiévales entre elles. Plusieurs quartiers possèdent leurs peddes. On ne manquera pas de citer non plus rue du Piroux la maison des 7 péchés capitaux et les sculptures présentes sur la façade d’une maison.

En élargissant la balade à des périodes plus modernes, les touristes découvriront encore à Thiers des rappels de l’importance de la coutellerie presque partout. Le célèbre « Paquebot », par exemple, fut autrefois la plus grande usine de coutellerie de la région. Au bord de la Durolle, La forme particulière du bâtiment a pu être préservée des ravages du temps.

Une région et des loisirs à découvrir

Ce ne sont là que quelques exemples. Pour le reste, nous vous dévoilons, dans le reste de nos pages, quelques autres sites et activité d’intérêt qui nous l’espérons, vous donneront, l’envie de venir visiter Thiers. Entre artisans, musée et grand salon, les amoureux de coutellerie trouveront là de quoi satisfaire leur passion pour cet art dont Thiers a fait sa grande spécialité. Pour les autres les plaisirs seront au rendez-vous entre nature, base de loisirs locale et belles ballades. Les noctambules auront aussi de quoi faire avec de belles escapades gastronomiques mais encore exploration de jeux de casinos en ligne.